La géolocalisation est la possibilité de connaître votre position grâce aux satellites en orbite autour de la terre. Elle crée également des emplois et transforme la vie des entreprises. Chaque année, de nouveaux appareils quittent la Terre pour localiser un endroit plus précis. Aujourd’hui, il existe même des sociétés de géomarketing qui conseillent les entreprises pour optimiser la livraison aux particuliers, aux travailleurs de terrain, etc. Elles peuvent même trouver les meilleurs emplacements pour implanter des magasins.
La géolocalisation au cœur de l’histoire moderne
Des astrolabes antiques aux GPS modernes (boussoles, sextants, gyroscopes, satellites, etc.), la technologie de géolocalisation a souvent accompagné les évolutions économiques, scientifiques et sociales dans le monde. Mais il faudra attendre que la physique quantique démystifie les horloges atomiques du GPS, inaugurant le mouvement de démocratisation que l’on connaît aujourd’hui et rendant la géolocalisation accessible au plus grand nombre.
Les besoins exprimés par les utilisateurs aiguisent l’imagination des fabricants de matériel, des concepteurs de systèmes, des assembleurs et des développeurs de logiciels spécifiques. Aujourd’hui tout le monde l’utilise sans même le savoir, découvrez sur cette page géolocalisation véhicule de maintenance pour en savoir plus.
Fusion de la technologie
Au cours des 20 dernières années, la technologie basée sur la localisation s’est modernisée. Des choses déjà anciennes comme les gyromètres, les accéléromètres et les compas magnétiques trouvent de nouvelles possibilités d’intégration, notamment avec la miniaturisation et la réduction des coûts des composants dans les smartphones. GNSS, localisation via WLAN, Bluetooth, réseaux mobiles, QR codes, RFID, NFC… sont des ruptures technologiques, et de nouvelles méthodes s’ouvrent également dans le domaine de l’intelligence artificielle, comme la localisation par reconnaissance d’image.
Mais ces techniques seules ne suffisent pas. Des plateformes puissantes sont nécessaires pour les mettre en œuvre et les utiliser, telles que les systèmes d’exploitation multitâches et mobiles, l’explosion de la puissance de calcul disponible, le déploiement de réseaux cellulaires à haut débit, ainsi que la création et la mise en œuvre de cartes numériques modernes, précises et complètes.
Impact social
L’amélioration des performances de la technologie de géolocalisation est l’un des facteurs qui a déclenché l’émergence de la mondialisation et du capitalisme d’entreprise moderne. Les évolutions récentes du numérique créent un nouveau paysage dans lequel la géolocalisation, historiquement cantonnée aux déplacements et aux transports, est au centre d’une explosion de nouvelles applications et de nouveaux services.
Cette révolution est comparable à la révolution qui a suivi la démocratisation de l’horlogerie. L’introduction de montres portables permettant à chacun d’accéder aux heures et aux minutes a révolutionné la société et l’économie au XIXe siècle. De même, les smartphones, supports indispensables à la diffusion du numérique, n’existent que depuis quelques années. Cependant, nous sommes déjà conscients que la géolocalisation s’insinue dans tous les processus de la vie sociale, économique et même privée d’un individu, améliore l’efficacité, l’efficacité et la productivité, et offre de nouveaux services. Les utilisateurs, quant à eux, n’ont que peu ou pas de connaissances et surtout aucun contrôle sur les informations en circulation.
Confidentialité et liberté d’action
Sommes-nous encore maîtres de la vie privée et de la liberté d’action ?Le débat séculaire sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux s’étend désormais à la géolocalisation. Les recherches actuelles sur l’indépendance et la neutralité d’Internet montrent clairement la nécessité d’anticiper ces enjeux. Le pouvoir législatif seul ne peut résoudre le problème.
L’industrie et la coopération internationale joueront certainement un rôle dans la création d’interfaces standardisées pouvant prendre la forme d’un Géo Cloud. Cela garantit à la fois l’interopérabilité, la transparence et le contrôle nécessaires sur les données de géolocalisation tout en respectant pleinement la liberté et la vie privée des propriétaires et des utilisateurs.